Porte Saint MichelLa basilique de l’Immaculée-Conception est la première en date des basiliques de Lourdes, plus important centre de pèlerinage des Hautes-Pyrénées et de France.

Consacrée en 1876 elle est dite « basilique supérieure » pour la distinguer des basiliques « inférieure » (Basilique Notre-Dame-du-Rosaire) et « souterraine » (Basilique Saint-Pie X), toutes trois faisant partie du complexe des Sanctuaires de Lourdes qui comprend encore l’église Sainte-Bernadette, dernier en date de ses lieux de culte et nombre de chapelles.

Située au-dessus de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire qui fut édifiée plus tard, l’ensemble surplombant la Grotte de Massabielle où est apparue la Vierge Marie à Sainte Bernadette Soubirous, lui révélant son identité (« Je suis l’Immaculée Conception »), la basilique a été construite de 1866 à 1871 sur les plans d’Hippolyte Durand et consacrée en 1876. Elle se révéla très vite insuffisante pour recevoir les nombreux fidèles venant en pèlerinage à Lourdes, ce qui décida les autorités ecclésiastiques à lancer la construction de la basilique inférieure.

La basilique de l'Immaculée-Conception

Basilique

La basilique de l’Immaculée-Conception est située au-dessus de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire

parvis de la Basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes

Vue sur le parvis de la Basilique de l’Immaculée-Conception

Publicités