La Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay en Bourgogne fut construite, au cours du 12e siècle.

Vézelay-Basilique

 

Elle est un chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculptés.

Basilique de Vézelay

 

le grand portail du narthex dont le tympan au Christ envoyant les Apôtres est le chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon

Le tympan du narthex

 

 

Selon certaines sources, un moine nommé Badilon apporte de Saint-Maximin (Provence) à Vézelay des reliques de Sainte Marie-Madeleine. Elles sont visible dans la crypte sous le chœur.

reliques de Marie-Madeleine.

 

Haut lieu de la chrétienté française au Moyen Âge, Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Son histoire est marquée également par le grand événement de 1146, quand Saint Bernard prêcha la seconde croisade sur les pentes de la colline.
Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste s’y retrouvèrent au départ de la troisième croisade en 1190.

1217 Des compagnons de François d’Assise fondent auprès du lieu de la prédication de saint Bernard, au flanc de la colline de Vézelay, le premier couvent franciscain de France: la Cordelle.

1244 premier pèlerinage de saint Louis à Vézelay.

Vézelay intérieur Basilique

Depuis 1979, le site de Vézelay est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Chaque année, des milliers de visiteurs du monde entier viennent admirer ses trésors. Actuellement, la basilique fait l’objet d’importants travaux de restauration, commencés en 1997 et toujours en cours.

Publicités